menu burger

Programmes & ensembles

FLUTE BAROQUE

Ensemble Galatea

Claire Marzullo, flûte baroque

Julie Degiovanni, clavecin

Tableau galate

Galatée, une néréide “à la peau blanche comme du lait” est amoureuse d’Acis, un berger. Mais, Polyphème, le cyclope jaloux de leur amour, va le détruire….Ce mythe de l’amour brisé et à sens unique, a inspiré nombre d’artistes, compositeurs (Lully et Haendel “Acis et Galatée”, Charpentier “Les amours d’Acis et Galatée” opéra perdu), écrivains (Cervantes), sculpteurs (J.B.tuby) et poètes.

Le répertoire de l'Ensemble Galatea, s’oriente plus particulièrement vers des pièces instrumentales des 17ème et 18ème siècles, en laissant une belle place à la musique traditionnelle irlandaise et anglaise de cette époque.


Julie DEGIOVANNI, clavecin


photo Julie DEGIOVANNIClaveciniste, continuiste, professeur de clavecin et de formation musicale, d’origine marseillaise, elle enseigne au sein du conservatoire de Marseille depuis 2008. C’est dans ce même établissement qu’elle a passé ses diplômes d’études : DEM de clavecin, diplôme de perfectionnement de clavecin et DEM de Formation musicale. Des cours de contrepoint, harmonie, histoire de la musique, analyse, musique de chambre sont venus compléter sa formation de musicienne. Elle a ensuite suivi la formation diplômante du CEFEDEM – Sud suite à laquelle elle a obtenu un DE de Formation musicale en 2008 puis un DE de Clavecin en 2010. Sa formation de claveciniste et de continuiste s’est perfectionnée auprès de grands maîtres comme Christophe Rousset, Aline Zilberajch, Elisabeth Joyé, Christine Lecoin, Hugo Reyne. En 2009, elle termine demi-finaliste au concours international de clavecin de Bologne en Italie. Depuis, elle participe à de nombreux concerts, en tant que continuiste et soliste au sein de divers ensembles, orchestres et festivals : ensemble de Provence Verdon, Festival de l’abbaye de Sylvanès, festival Musique en vacances de la Ciotat, Festival de Pernes les Fontaines…



Claire Marzullo, flûte


photo Claire MarzulloC’est à la Haute école de Genève, lors de ses études en flûte moderne, que Claire Marzullo découvre le répertoire baroque auprès de Christiane Jacottet. Elle étudie ensuite la flûte baroque auprès de Philippe Allain-Dupré au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, puis Jean-Pierre Pinet au conservatoire d’Aix en Provence (DEM puis Prix de perfectionnement en 2015).
En 2011, elle fonde l’Académie de Musique Ancienne de Limans (04) dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2016. Elle joue depuis dans différents ensembles (Concerto Soave, Ensemble Baroque de Haute Provence, Ensemble Les faveurs, duo Galatea avec la claveciniste Julie Degiovanni...) avec des musiciens comme Christine Plubeau (viole), Jean-Marc Aymes (clavecin), Cyrielle Eberhardt (violon), Christine Lecoin (clavecin), Meillane Wilmotte (flûte à bec), Cyril Poulet (violoncelle), Emmanuel Arakélian (clavecin et Orgue), Pascal Gallon (luth)...
Titulaire du Certificat d’Aptitude , elle enseigne depuis avril 2017 au conservatoire "Pierre Barbizet" de Marseille (INSEAMM)


Quelques extraits :

Le Lutin, sonate la Lumagne, Michel Blavet

JS Bach, extrait de l'adagio de la sonate BWV 1020


Quelques uns de nos programmes:

tableau irlande

“Baroque d’ici et d’ailleurs”

Un voyage dans l’Europe du 18ème siècle où se mêlent harmonies savantes et mélodies traditionnelles, évoquant les différents styles et courants de cette période foisonnante.

Oeuvres de J.S. Bach, G.P. Telemann, J.M. Leclair, A. Corelli, T. Albinoni…et pièces de musique ancienne Irlandaise

Un concert Flûte, violon, clavecin et violoncelle ou viole de gambe

tableau port maritime

“Hommage à Pierre Gauthier”
(1642 La ciotat- 1696 Sète)

La ville de La Ciotat a vu naître un compositeur trop peu connu de nos jours: Pierre Gauthier dit Gauthier de Marseille. Ce musicien qui a côtoyé Lully et écrit un opéra pour la guérison du roi Louis XIV, était un des premiers Musiciens Français qui ait brillé dans son Art. Il meurt malheureusement en mer au large de Sète avec toute sa troupe, alors qu’il rentrait de représentation.

On lui doit en 1685 la création du premier opéra de province dans la capitale phocéenne avec l'autorisation de Lully.

Ses 2 opéras sont perdus. Il nous reste ses Symphonies, imprimées chez Ballard en 1707, suite "à la française" en duos et trios, pour les flûtes et les violons que nous vous présenterons dans ce concert, avec quelques autres pièces de ses contemporains, J. C de Chambonnières, M. Marais, J.F Rebel, Mouret, J.Gilles

tableau musiciens

“Suonata”

Concert commenté autour de cette forme, la sonate, à l'origine “musique qui sonne”, qui traverse toute la période baroque, témoignant de la créativité et de la diversité de la musique de cette époque.

oeuvres: Bach, Quantz, Blavet, Leclair, Albinoni, Corelli… Récital flûte baroque et clavecin

portrait JS Bach

“Arround Bach”

« Celui-là devant qui tous les autres ne sont que des enfants. » R. Schumann

Sonates pour flûte et clavecin obligé de JS Bach, de ses fils (CPE Bach, WF Bach) et de 2 de ses élèves, Kirnberger et Goldberg.

tableau Jacquet

“Femmes compositrices baroque”

Francesca Caccini (1587-1645 )
Barbara Strozzi (1619-1677)
Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)

Musiciennes rares et peu connues, nous les mettons à l’honneur dans ce programme avec voix.

Tableau musiciens

“Trios sonates”

La sonate en trio est une forme incontournable de la musique à l'époque baroque. elle se compose de 2 voix mélodiques, accompagnées par une basse continue (clavier et basse d'archet). Le nombre d'exécutant peut alors aller jusqu'à 4 musiciens.

Oeuvres de J.S.Bach; J.C de Mondonville, Haendel, Corelli...

FLUTE RENAISSANCE

tableau trois musiciennes

“Jouyssance vous donneray”

Programme de musique Renaissance, autour du tableau “les 3 Musiciennes” (XVIème siècle) du Maître des demi-figures féminines (Anonyme)

Oeuvres de Atteignant, De Sermisy , Sandrin, Ortiz...

Anne Périssé-dit-Préchacq, chant
Pascal Gallon, luth et cistre
Claire Marzullo, flûte renaissance

tableau joueuse luth

“Clair Obscur”

Ce programme explore à travers la thématique de la lumière, un répertoire en vogue en France au début 17ème à la fois profane et spirituel : Les airs de cour polyphoniques.

Œuvres vocales et instrumentales de Orlando Di lasso, Pierre Guédron, Antoine Boesset, Guillaume Chastillon de la tour, Giovanni Gastoldi, Pierre Moulinié….

Musique instrumentale et vocale permettant les dialogues et des polyphonies plus larges.

Pascal GALLON, luth


photo Pascal GALLONPascal Gallon a été professeur pendant 25 ans au conservatoire national de région de Caen (Normandie –France).
Depuis septembre 2012 il est de retour en Provence (où il fit des études de guitare au conservatoire de Marseille) et poursuit sa carrière comme professeur certifié aux conservatoires d’Aix en Provence et de Toulon Provence méditerranée.
Il y enseigne, le luth, et les instruments anciens de la même famille de l’époque baroque et renaissance. (guitares, théorbe, archiluth, vihuela…) ainsi que la danse renaissance l'improvisation et la diminution.
Son enseignement s'appuie sur une expérience de musicien, multi-instrumentiste, (flûtes à bec, cornemuses, anches renaissances...) et sur une pratique des danses anciennes.
Concertiste, il s’est produit avec de nombreuses formations et dans des lieux prestigieux, en ensemble et comme soliste, en solo, avec chanteurs, danseurs, comédiens dans des répertoires très variés allant du moyen-âge à la fin du baroque et dans la musique contemporaine. Il apprécie particulièrement les expériences où les différents arts se rencontrent et se mêlent : le théâtre, la danse, la poésie…

Anne PÉRISSÉ dit PRÉCHAQ, chanteuse


photo Anne PÉRISSÉ dit PRÉCHAQArtiste aux talents multiples, Anne Périssé dit Préchacq aborde des répertoires très variés, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine aussi bien en tant que chanteuse, que chef de choeur ou de professeur de chant.
Ses études universitaires et musicales, lui ont permis d'explorer et de développer son goût pour la musique ancienne mais aussi romantique et contemporaine. Aux côtés de Montserrat Figueiras ou Jordi Savall, elle affine sa connaissance de la musique ancienne. Soliste ou choriste, elle chante au sein de formations prestigieuses telles que l’Ensemble Musicatreize de Roland Hayrabédian, Solistes XXI de Rachid Safir, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par Lionel Sow, Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, ou La Tempête de Simon-Pierre Bestion ou le Choeur de l'Opéra d'Avignon dirigé par Aurore Marchand. En 2003, à Marseille, elle crée et dirige l'Ensemble Dulcisona, avec qui elle explore le répertoire de la musique ancienne et contemporaine.
Douée d’un goût prononcé pour la pédagogie, elle a enseigné à la Maîtrise de Radio-France, à Maîtrise de Notre-Dame de Paris, à l'Orchestre de Paris et dans les conservatoires parisiens. Titulaire de deux CA et 2 DE, en Chant et en Direction de Choeur, elle enseigne actuellement au CNRR de marseille et au CNR d'Aix-en-Provence.
Elle anime par ailleurs des ateliers pédagogiques auprès d'enfants, de jeunes, de prisonniers et de personnes empêchées. Sensible au sort des plus démunis, elle a aidé pendant de nombreuses années les jeunes exilés au sein des associations Paris d'exil et la Timmy à Paris pour le volet santé . Elle est par ailleurs présidente de l'association Casa des Anges qui gère un orphelinat au Cameroun.
Elle anime également les stages de chant des Arques dans le Lot avec le Collectif Alieta vita depuis 2002.

Rémy BRES FEUILLET, contre-ténor


photo Rémy BRES FEUILLETAprès un cursus d’accordéon au CRR d’Avignon et l'obtention d’une licence de droit en 2017, Rémy entre au CNRR de Marseille et perfectionne sa technique vocale auprès de la mezzo-soprano Magali Damonte, avec laquelle il continue de travailler aujourd’hui. À 19 ans, le metteur en scène Serge Noyelle lui offre son premier rôle (Triade) dans l'opéra contemporain BaroKKo, créé au Théâtre Académique de Perm (Russie) puis au Baltic House Festival en 2019 (Saint-Petersbourg).
Au fil d’une démarche artistique originale, Rémy entre en compagnonnage artistique avec la compagnie Théâtre NoNo avec laquelle il initie un travail de recherche autour de la voix de contre-ténor et son rapport à la théâtralité et l’art contemporain. Il s’initie par ailleurs au lied et à la musique contemporaine avec Mareike Schellenberger au CRR d’Aix-en-Provence. Il reçoit depuis le prix « jeune espoir » du Centre Français de Promotion Lyrique lors du Concours International de la mélodie de Gordes, ainsi qu’un premier prix au concours international de chant de Marmande en 2019.
Lors de l’édition 2019 du Festival d’Aix-en-Provence, Jean-Claude Casadesus lui remet le prix « Jeune espoir » de la fondation Gabriel Dussurget. Il participe depuis aux créations de Concerto Soave dirigé par Jean-Marc Aymes, dernièrement l’opéra Admeto (Händel) à la Scène Nationale de la Criée (Marseille) et au Festival de Namur.
Autant avide de musique baroque que d'œuvres plus récentes, Rémy forme en 2019 un duo avec le jeune pianiste Yoann Pourre. Ils se produisent notamment en récital au Lavaux Classic (Suisse), aux Musicales du Luberon (Gordes), la Folle Criée (Marseille) sur le thème de l’Heure exquise et autour d’oeuvres plus romantiques et contemporaines. Soucieux d’approfondir ses connaissances, sa technique et sa musicalité, il se perfectionne auprès de Susan Manoff, Brigitte Balleys, Sandrine Piau, avec laquelle il a pu donner un récital pour l’association Habitat et Humanisme en novembre 2019.

Claire Marzullo, flûte


photo Claire MarzulloC’est à la Haute école de Genève, lors de ses études en flûte moderne, que Claire Marzullo découvre le répertoire baroque auprès de Christiane Jacottet. Elle étudie ensuite la flûte baroque auprès de Philippe Allain-Dupré au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, puis Jean-Pierre Pinet au conservatoire d’Aix en Provence (DEM puis Prix de perfectionnement en 2015).
En 2011, elle fonde l’Académie de Musique Ancienne de Limans (04) dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2016. Elle joue depuis dans différents ensembles (Concerto Soave, Ensemble Baroque de Haute Provence, Ensemble Les faveurs, duo Galatea avec la claveciniste Julie Degiovanni...) avec des musiciens comme Christine Plubeau (viole), Jean-Marc Aymes (clavecin), Cyrielle Eberhardt (violon), Christine Lecoin (clavecin), Meillane Wilmotte (flûte à bec), Cyril Poulet (violoncelle), Emmanuel Arakélian (clavecin et Orgue), Pascal Gallon (luth)...
Titulaire du Certificat d’Aptitude , elle enseigne depuis avril 2017 au conservatoire "Pierre Barbizet" de Marseille (INSEAMM).